Bilan QI

Comment bénéficier d'aménagement de temps pour un examen ou un concours? Que dois-je faire ?

Bilan QI

Comment bénéficier d'aménagement de temps pour un examen ou un concours? Que dois-je faire ?

by admin7107
Votre établissement scolaire demande un bilan QI pour votre enfant : enfant précoce ou enfant DYS… (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, etc…)

Pourquoi faire réaliser un bilan QI?

Votre enfant peut, selon les circonstances, bénéficier d’aménagements des examens ou concours, c’est le bilan QI qui viendra soutenir votre demande.

« Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire sont prévus. Selon les conditions, ces aménagements peuvent s’appliquer à tout ou partie des épreuves…. »

Source: Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Comment cela se passe en pratique ?

Je réalise avec votre enfant un bilan QI basé sur l’échelle d’intelligence de WECHSLER pour les enfants de 6 à 16 ans – WISC IV (4ème édition).

Un premier entretien pour préciser les objectifs de la demande,  une séance de passation et une séance de restitution des résultats.

Quels sont les aménagements que peu obtenir votre enfant?

Les aménagements qu’il est possible d’obtenir grâce au bilan QI.

Ils peuvent porter sur :

  • une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d’elles. Cette majoration peut cependant être allongée en cas de situation exceptionnelle, sur demande motivée du médecin désigné par la CDAPH,
  • les conditions de déroulement des épreuves, pour vous permettre de bénéficier de conditions matérielles, d’aides techniques ou humaines, appropriées à la situation,
  • la conservation, pendant 5 ans, des notes aux épreuves ou des unités obtenues à l’un des examens, ainsi que le bénéfice d’acquis obtenus dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • l’étalement du passage des épreuves sur plusieurs sessions,
  • des adaptations d’épreuves ou des dispenses d’épreuves, rendues nécessaires par certaines situations de handicap.»
Top