Orientation - Que faire si j'ai raté mon BAC?

by admin7107

Orientation - Que faire si j'ai raté mon BAC?

by admin7107

by admin7107

La meilleure solution si vous êtes recalé(e) et que vous souhaitez poursuivre des études est de redoubler et de repasser le Bac (80% ayant échoué optent pour le redoublement et 90% des redoublants sont reçus la deuxième fois)…

Redoubler dans le même établissement

Après la connaissance de vos résultats,  adressez-vous rapidement à la direction de votre établissement, pour demander l’autorisation du redoublement…

Passer le Bac en candidat libre

Vous vous occupez vous-même de votre inscription aux épreuves. Cette démarche est à faire dès Septembre-Octobre. Renseignez-vous auprès de l’Académie. Vous conserverez vos notes supérieures ou égales à 10 acquises le première fois. Vous pouvez préparer votre Bac par Correspondance avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)…

CNED LILLE :
Cité scientifique,
2 rue Louis-Joseph Gay-Lussac
59650 Villeneuve d’Ascq

Tel : 05.49.49.94.94

Correspondance : BP 90397 59669 Villeneuve d’Ascq Cedex
Site : www.cned.fr

Entrez en enseignement supérieur sans le Bac

Si votre moyenne générale est supérieure à 8 et inférieure à 10, vous avez le niveau Bac.

Vous pouvez postuler à quelques formations supérieures qui recrutent à ce niveau :

Ecoles privées pour des formations BTS pour non-bacheliers. Le coût est assez élevé.

Pour ceux qui sont intéressés par le Droit, vous pouvez préparer une capacité en deux ans en cours du soir, en faculté ou par correspondance. Cette formation (assez difficile) permet une fois validée d’entrer en Licence de Droit ou en DUT carrières juridiques.

Sans le Bac

Vous pouvez préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui forme au métier d’animateur dans les secteurs sportif, social, culturel ou de loisirs.

Vous pouvez aussi préparer certains diplômes dans le paramédical sans le Bac : ambulancier, aide- soignant, auxiliaire de puériculture, assistante dentaire… voir le site de l’ONISEP : www.onisep.fr

Top